Vivre avec une personne handicapée IMC .On se pose souvent des questions sur la vie en couple avec un handicap.Même on se demande comment-fait-on pour vivre avec. Aujourd’hui j’ai décider de parler du handicap que je connais le plus à savoir la quadriplégie spastique classée dans les Infirmités Motrices Cérébrales encore appelées Paralysies Cérébrales.

Faut d’abord comprendre certains paramètre dans cette pathologie, La personne est souvent hyper sensible donc il faut prendre une approche douce et bienveillante.

Comme toute personne, le but n’est pas d’être assistée à tout prix mais bel et bien acquérir au maximum une autonomie. Donc autant en apprendre plus pour que tout se passe au mieux !!

Je disais donc que nous ( oui, je suis atteinte de cette paralysie cérébrale au “stade” quadriplégie spastique ) nous avons des moments ou nous sursautons pas mal au moindre bruit même si on s’y attend. De ce coté la, nos chers accompagnant doivent faire preuve d‘anticipation, car on peut tout a fait lâcher un plat dans ce cas la !! et on ne rigole pas, mais je sursaute souvent, quand on m’écrit sur facebook ou skype !! Çà peut nous donner des mouvements incontrôlés.

Vivre avec une personne handicapée IMC Click To Tweet

Il y a aussi le temps du coté météorologique à prendre en compte !! il fait froid , cela nous tétanise, il fait humide cela nous contracte, bref la météo est importante pour nous !!Cela donc joue aussi sur la température de l’eau de notre toilette du coup compliquer notre accès aussi à la beauté !!

Penser donc à tout cela,notre vie est pas si difficile que cela, faut juste qu’on se protège, on se ménage. Ce n’est pas un caprice, non. J’ai passer l’âge d’en faire, mais du matin au soir notre état peut facilement évoluer du quitte ou double. On peut donc adapter notre plan de maquillage pour que ça soit large et vaste pour ne pas être serrées et tout envoyer valser au moindre coup de téléphone. On peut aussi imaginer une boule en latex pour y mettre le crayon pour les yeux pour facilité la prise en main et éviter les contractions dues à l’effort.

Je voulais aussi rajouter quelques mois après la première écriture de cet article, que la différence est merveilleuse, qu’il faut ouvrir le monde à la différence. On peut maintenant presque tout faire même avec un handicap, et il ne faut pas vouloir tout faire non plus. Je ne vais pas chercher à gravir le Mont Blanc parce que je suis handicapée et que je veux avoir une accessibilité de partout et pour tout et n’importe quoi. Tout le monde à des capacités, ou pas. Nous personnes handicapées nous devons accepter aussi ce challenge. Mais nous concentrer sur les choses essentielles de la vie, enfin juste vivre tout simplement !! Foncez !!

Voila, je vous rassure, rien d’infranchissable !! douceur, adaptation et tendresse. Bon vous pouvez aussi être en colère car nous ne sommes pas en sucre non plus !! Le site de l’association Entre4roues va aussi aborder le sujet très prochainement !!

Votre message

Fondatrice de l’Association Entre4roues,

8 Commentaires

8Pingbacks & Trackbacks on Vivre avec une personne handicapée IMC

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *