Ce sentiment de culpabilité quand devant un couple heureux d’attendre une bonne nouvelle, avec une maman qui tiens son ventre rond d’amour, ce personne froide et en blouse blanche annonce le handicap de but en blanc. On est encore à ce stade en 2019, et partout dans le monde, y compris en France. Les larmes coulent, on avalent ses sanglots, et on vois son avenir comme un mur infranchissable. L’annonce arrive des fois des la première écho, ou bien pour certains couples, l’annonce est brutale lors de l’accouchement. Et bien souvent, on se prend un coup de poignard. 

Quand le handicap arrive dans la vie de la famille , les mots sont submergés par les maux, mais c’est une seule phrase que tu dois avoir encrée en toi.

Personne ne peut dire qu’on est une mauvaise maman, ou un mauvais papa. On ne peut pas se comparer, le vécu de chaque personne est différent, l’enfant le sera aussi. Rappelez-vous de ma phrase  “Vive La Différence, Mais pas l’Indifférence”. La différence, ne rend pas moins instruit, moins intelligent, voir même moins légitime.

Vous avez, ou vous aurez, tout au long de votre vie de parents, l’occasion de devoir vous affirmer à ce titre. On peut avoir le point de vue du coté des parents accueillant leur enfant handicapé, ou bien des parents handicapés qui accueillent un enfant.

enfant handicapé - @falco-pixabay
enfant handicapé – @falco-pixabay

Le handicap, le moteur d’une vie

Ne croyez pas que la vie s’arrête, les enfants sont de véritables moteur à la vie de famille. Vos doutes sont légitimes, tout comme ceux des millions de parents qui on accueillis des enfants dans le monde. Je voulais mettre l’accent, sur le fait que quoi qu’on fasse, ou qu’on ne fasse pas d’ailleurs, on est scruté à la loupe. Si tu es parent handicapé, je dirais que tu a une brique d’avance, car tu commence a connaitre les rouages du handicap, mais tu ne connais pas encore les rouages de pps, les galères de diagnostiques , les bilans et la dureté de la bureaucratie française pour les enfants. Le manque de spécialiste, les itep, ime ,les camps, les psy et la pmi. Comme tu ne les connais surement pas, ses acronymes, et bien tu va t’arracher les cheveux  !!

Une handi maman ou un handi papa, la France ne l’accepte pas !!

Bon d’accord j’exagère un peu, mais quand tu réfléchi… Combien de Rachel anonyme crient sous le placement abusif ?? tu es handicapé, tu ne peut pas être maman ou papa, c’est dangereux !! C’est un fait, une réalité, et je ne parle pas de réalité augmentée !!!. Pour la famille Ours,  nous avons eu la PMI juste après la sortie de maternité de Oursette !! Je vous dis pas, je suis informée sur mes droits de Maman Ours, j’ai user de cette connaissance pour stopper. Mais des fois ça ne suffit pas….. Au lieu de donner les moyens, aux personnes handicapées de compenser le handicap , la France préfère donner des coups de couteaux, souvent d’ailleurs tenus par les écoles…..

Voila, j’espere que mon article vous aura plu, que vous serez informés des difficultés parent et handicap. Car faut pas croire mais, j’en entend des vertes et des pas mures tout les jours. J’attends vos retours, et je vous dit à bientôt !!

Votre message

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.