Top 5 des meilleures eaux au monde

Les conseils pour boire l’eau minérale et profiter de ses vertus

Warning: Undefined variable $commenttitle in /homepages/11/d605856895/htdocs/clickandbuilds/BeautyFlyAndCo/wp-content/plugins/facebook-comment-by-vivacity/user-file.php on line 121

Warning: Undefined variable $commentcount in /homepages/11/d605856895/htdocs/clickandbuilds/BeautyFlyAndCo/wp-content/plugins/facebook-comment-by-vivacity/user-file.php on line 121

Les vertus des eaux minérales ne sont plus à présenter. En effet, depuis plusieurs années, ces eaux participent à notre hydratation quotidienne aux côtés de l’eau du robinet. Sa composition en sels minéraux et en oligoéléments est bénéfique pour notre santé, notamment pour compenser certaines carences. Cependant, face à l’abondance des marques sur le marché, vous ne savez plus où donner de la tête. Quelle marque choisir ? Sur quels critères se baser ? Découvrez notre top 5 des eaux minérales à adopter. 

Pourquoi boire de l’eau minérale ? 

Au même titre que l’eau de source, l’eau minérale provient d’une source souterraine. Grâce à sa composition microbiologique saine, cette boisson est potable. De plus, elle ne présente aucune trace de pesticides. D’ailleurs, l’eau minérale ne subit aucun traitement avant sa mise en bouteille. Toutefois, l’eau minérale se distingue de l’eau de source grâce à sa composition minéralogique. Par conséquent, elle possède des propriétés thérapeutiques. Voilà pourquoi certaines boissons doivent être consommées uniquement lors d’une cure. L’eau minérale se décline en deux catégories :

  • l’eau minérale plate ;
  • l’eau minérale pétillante.

L’eau pétillante contient du CO2, c’est pourquoi vous pouvez observer de fines bulles sur la paroi des bouteilles. Ce type de boisson peut être bu tout simplement. Vous pouvez aussi l’utiliser dans la préparation d’une sauce ou d’une soupe. Par ailleurs, l’eau minérale est aussi adaptée aux nourrissons. 

Les critères à retenir pour choisir votre eau minérale en bouteille

Malgré la bonne réputation de l’eau minérale pour la santé, toutes les marques ne se valent pas. Vous devez donc prendre en compte plusieurs critères pour choisir votre bouteille. 

Le taux de résidus secs

Il s’agit du premier critère à retenir pour choisir une eau minérale en bouteille. Ce critère correspond à la quantité de minéraux restant lorsque l’eau subit un chauffage à 180°C. Plus cette teneur en résidus secs est élevée, plus l’eau contient des minéraux.  Si vous consommez régulièrement, il est préférable de choisir un taux en dessous de 500 mg par litre. Dans le cas d’un bébé, cette teneur doit être inférieure à 50 mg/l. En effet, le rein d’un nourrisson est encore très fragile. Notons qu’une teneur élevée en minéral, c’est-à-dire supérieure à 500 mg/l, peut être néfaste pour votre santé. L’organisme met du temps à digérer l’excès de minéraux. C’est pourquoi les eaux trop minéralisées s’adressent uniquement aux personnes souffrant d’une carence en magnésium et en calcium, aux sportifs ou encore aux personnes souffrant d’un trouble digestif. L’eau sole par exemple, est une eau moyennement minéralisée, cliquez ici pour en savoir davantage. Elle peut donc être consommée au moment des repas ou accompagner une bouteille de vin. 

Le taux de nitrate

Ce composant est présent dans la majorité des eaux minérales à l’état naturel. Lorsqu’il est ingéré par l’organisme, ce dernier se transforme en nitrite. Pourtant, cet élément influence la circulation de l’oxygène dans l’hémoglobine. La règlementation européenne impose un taux de nitrate en dessous de 50 mg/l. Dans le cas d’un nourrisson, cette teneur ne doit pas excéder 15 mg/l. 

La présence de gaz

Vous l’aurez compris, l’absence ou la présence de gaz définit si une bouteille est plate ou pétillante. L’eau gazeuse est réputée pour ses bienfaits sur le système digestif. Elle neutralise l’acidité dans votre estomac et améliore le transit œsophagien. L’eau gazeuse est recommandée aussi après une activité physique intense. En effet, elle permet de réduire l’acidité des muscles après l’effort. Néanmoins, la consommation d’eau minérale gazéifiée doit être régulée en raison de sa teneur en sels minéraux. Elle est même déconseillée aux bébés ainsi qu’aux femmes enceintes. 

Le pH de l’eau

Cet indicateur détermine si une eau est basique ou acide. Pourtant, notre habitude alimentaire est plus orientée vers les aliments acides comme les produits laitiers, les boissons industrielles sucrées, etc.  C’est pourquoi il est recommandé de boire de l’eau minérale plutôt basique pour équilibrer votre alimentation. Par conséquent, le pH doit se trouver entre 6,5 et 8 afin de traiter l’acidité digestive chronique. 

Les besoins de l’organisme

Le choix de l’eau dépend de vos besoins et de vos carences. En effet, certaines eaux sont plus riches en calcium et en magnésium tandis que d’autres présentent une forte teneur en sodium. Optez pour l’eau dont votre organisme a besoin. 

Les différents types d’eau minérale

L’eau minérale se décline en plusieurs catégories en fonction de leur composition en calcium, en magnésium, en sodium ou encore en potassium. La plupart contiennent tous ces ingrédients. Néanmoins, certaines marques se concentrent sur un ou deux éléments en particulier. 

L’eau minérale spécial calcium

Il s’agit d’une eau riche en calcium qui favorise le maintien de la température corporelle. Notons tout de même qu’une consommation régulière de cette eau risque d’être néfaste pour votre santé à cause de sa forte teneur en sodium. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il faut adopter une alimentation saine et faire des exercices physiques réguliers. 

L’eau minérale en bouteille spéciale pour nourrisson

La composition de cette eau minérale est très stable. Elle présente un faible taux de sodium et de nitrate pour répondre aux besoins des bébés. Elle convient également aux adultes qui veulent adopter un régime sans sel. 

L’eau minérale spécial magnésium

Une eau riche en magnésium est indispensable pour les personnes qui souffrent de stress ou les femmes enceintes. Boire cette boisson régulièrement contribue à la solidité de vos os et vos dents. Notons qu’une consommation régulière peut provoquer une constipation chez la personne. C’est pourquoi il est préférable d’avoir l’avis de votre médecin avant de boire cette eau. 

Les 5 meilleures bouteilles d’eau au monde

Maintenant que vous avez tous les éléments pour choisir votre eau, nous avons sélectionné pour vous les meilleures marques au monde. 

L’eau minérale Sole Arte

Vous reconnaitrez l’eau sole grâce à sa bouteille éclectique en forme d’octogone. Le design est très soigné et rappelle délicatement l’Italie. L’eau Sole provient de la source Fonte Sole, située dans un petit village de la Lombardie. Elle est gérée par la famille éponyme depuis la fin du 19e siècle. Par ailleurs, en achetant cette eau, vous participez à l’économie locale. 

L’eau gazeuse Badoit

Cette eau française est réputée pour sa richesse en minéraux. En effet, elle contient du magnésium, du bicarbonate ou encore du calcium. De plus, les bouteilles en plastique sont entièrement recyclables. 

L’eau plate Évian

Cette eau provient de la source du Chablais. C’est la marque recommandée pour une consommation familiale. De plus, vous pouvez la boire quotidiennement, l’utiliser en cuisine, donner au bébé. Un autre atout, la bouteille est recyclable. 

L’eau minérale Contrex

Elle se trouve dans une bouteille d’un litre. Ce qui facilite son transport dans le cas des sportifs. Vous pouvez l’emmener partout. Elle tire sa source du bassin des Vosges. Grâce à sa forte teneur en magnésium et en calcium, elle comble efficacement vos carences. Par ailleurs, sa faible teneur en sodium fait d’elle la boisson idéale dans le cas d’un régime sans sel.  

L’eau pétillante Perrier

Le Perrier provient des sources souterraines du bassin du Gard. La marque a rajouté du gaz carbonique afin d’obtenir les jolies bulles sur la paroi de la bouteille. Elle étanche votre soif au moment du repas.  

Les conseils pour boire l’eau minérale et profiter de ses vertus

Les habitués peuvent consommer l’eau minérale en bouteille chaque matin. Deux verres quotidiens pourront remplacer vos tasses de café et de thé. De plus, elle apporte une meilleure hydratation que les deux autres boissons. 

Pour faciliter la digestion, vous devez attendre au moins trente minutes après le repas avant de boire de l’eau. En effet, boire pendant le repas augmente le taux de glycémie qui se trouve dans votre sang. 

Publié le
Catégorisé comme Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TAILLE POLICE