Carbonade flamande

By priscille vigneron
Lorsqu’ il s’agit de faciliter la préparation des repas, la technologie ne cesse de nous surprendre ! Du robot cuiseur au robot pâtissier en passant par le cuiseur vapeur, un grand nombre de recettes sont désormais accessibles au plus grand nombre.
Voici aujourd’hui une recette qui ravira les amateurs des plats Nordistes : la carbonnade Flamande.
Autant appréciée des enfants que des adultes, la carbonnade flamande est un plat typique du Nord de la France et de la Belgique. Il s’agit d’un plat cuisiné à base de petits morceaux de bœufs mijotés dans une sauce à la bière. La carbonnade flamande possède un plat qui lui ressemble et plus connu des Français, le bœuf bourguignon. Mais vous verrez que son cousin Chti n’a rien à lui envier.
Bien que le plat soit originellement cuisiné à base de viande bœuf, vous pouvez tout aussi bien préparer votre carbonnade avec du porc ou du cheval. Comme mentionné au tout début de l’article, il s’agit d’une recette préparé à l’aide d’un multicuiseur Cookeo.
SI vous souhaitez faire l’acquisition d’un robot d’aide à la cuisine, nous vous conseillons ce guide complet sur le robot multicuiseur qui détaille les meilleurs modèles de robots cuiseur du marché et vous conseille avant d’effectuer votre prise de décision finale.
Place à la recette maintenant !
Ingrédients
- 600g de bœuf coupé en morceaux
- 1 oignon à émincer
- Moutarde (forte si possible)
- 50 g de pain d’épices (trois tranches)
- 100 g de lardon
- 3 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 1 c.a.s (cuillère à soupe) de farine
- 1 c.a.s de cassonade
- 2 c.a.s d’huile d’olive
- Sel et poivre
Etapes de la recette
Etape 1 : Découpez la viande de bœuf en morceaux (2 à 3 cm)
Etape 2 : Epluchez, puis émincez finement l’oignon.
Etape 3 : Versez l’huile d’olive, puis la viande, les morceaux d’oignon et les lardons dans à l’intérieur du récipient Cookeo et démarrez le mode « dorer ».
Etape 4 : Remuez de temps en temps et laissez revenir pendant 5 minutes environ.
Etape 5 : Ajouter la farine et mélanger le tout
Etape 6 : Ajoutez la cassonade, le laurier, la bière, le thym puis, ajoutez du sel et du poivre selon vos goûts et préférences.
Etape 7 : déposer les tranches de pains d’épices. Paramétrez 40 minutes en mode « cuisson sous pression » et patientez et dégustez !
Bon appétit à vous.
