Caisse réservée, caisse prioritaire, plus de secret

Tu pourra défendre l’usage handriendly lors de ton prochain passage en caisse.

By priscille vigneron

Dans la vie, il y a des personnes qui jouissent de la chance d’avoir une bonne santé et ceux dont l’attente à la file d’attente de leurs supermarché préféré est une véritable torture physique et morale. 

La loi française, est pour ça bien fichue, en plus du bon sens. Toute personne détentrice d’une carte mobilité inclusion ( qu’elle soit d’ailleurs mentionnée priorité ou invalidité) est dans son droit, de montrer sa carte et de passer devant les personnes qui n’en sont pas détentrices et ce partout dans toutes les files d’attentes.

Il y a même des magasins qui font des caisses réservées pour les femmes enceintes et/ou les familles, je trouve ça pas plus mal puisque les gens ne sont pas courtois, un cadre est plus rassurant

 

A l’origine donc je le redis haut et fort nous avons le droit quand nous sommes en possession de la carte mobilité inclusion de bénéficier de la priorité à toute les caisses, ce n’est pas négociable puisque c’est la loi.  Cette caisse arrangerais bien du monde, parce que plus large. Je t’en pris toi qui me jalouse, je te prête mon fauteuil pendant une journée.

 

I.-La carte ” mobilité inclusion ” destinée aux personnes physiques est délivrée par le président du conseil départemental au vu de l’appréciation, sur le fondement du 3° du I de l’article L. 241-6, de la commission mentionnée à l’article L. 146-9. Elle peut porter une ou plusieurs des mentions prévues aux 1° à 3° du présent I, à titre définitif ou pour une durée déterminée.

1° La mention ” invalidité ” est attribuée à toute personne dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80 % ou qui a été classée dans la catégorie mentionnée au 3° de l’article L. 341-4 du code de la sécurité sociale.

Cette mention permet notamment d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne qui l’accompagne dans ses déplacements. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente. Cette disposition doit être rappelée par un affichage clair et visible dans les lieux dans lesquels ce droit s’exerce.

Le présent 1° est applicable aux Français établis hors de France ;

2° La mention ” priorité ” est attribuée à toute personne atteinte d’une incapacité inférieure à 80 % rendant la station debout pénible.

Elle permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente ;

Après, faut savoir qu’une véritable gueguerre se déroule dans ses caisses. Je suis plus handicapée que toi, je suis vieux tu me dois la place. Non, il n’y a pas de priorité dans les personnes, toutes les cartes sont identique sans distinction du handicap. Par contre si tu use de politesse, je ne vois pas d’objection pour te laisser passer devant moi aux caisses exclusives.

Pour ce qui est de la caisse femme enceinte, pardon mais c’est une gentillesse, pas une loi. Mais bigre si tu a une pomme, laisse passer la gentille future maman qui en es au 9 ème moi qui menace de voir son pantalon craquer , voir a la lisière du malaise vagal. 

Non ce n’est pas une caisse pour aller plus vite. Juste une caisse sensibilisée pour la situation que vous endurer bien souvent par choix ( Oui , on choisis d’être enceinte, certes on ne choisis  pas d’en avoir les  inconvénients) mais quand je vois cette guerre , je me dis que des claques se perdent. Et bousculer une personne handicapée par que vous avez un grand age, et que nous devons vous laissez passer je dis non.

Donc, vous devez laisser passer une personne qui est détentrice de la carte mobilité inclusion anciennement carte d’invalidité ou priorité, quelque soit la caisse, même si il y a une caisse prioritaire ou exclusive si vous même vous n’avez pas cette carte, et si vous l’avez vous pouvez ou pas laisser passer la personne, c’est votre droit.

Que tu sois handicapée, ou simple concitoyens maintenant tu ne pourra plus dire ou te laisser faire si on te fait une reflexion a ce sujet 
Fiche explicative légale 

 

Votre message

Fondatrice de l’Association Entre4roues,

0 commentaire

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.