Le tour de France bien-sur !!
C’est le rendez-vous incontournable des enfants lors du passage de la caravane publicitaire et ensuite les parents usent de leurs charmes vocaux et certains se déguisent pour l’arrivée des sportifs venus du monde entier pour courir sur la grande boucle. Les télévisions se partagent la médiatisation audiovisuelle pour offrir aux téléspectateurs une étape complète, qu’elle soit courte ou longue.

By priscille vigneron
Pour les villes et villages traversés, c’est une véritable vitrine. Le patrimoine français est expliqué, filmé avec des moyens qui s’agrandissent au détour des années.
Mais qui connait vraiment l’origine du tour et de sa caravane ?
Le tour est crée en 1903, pour faire de la pub au quotidien Auto – Vélo. La grande boucle est initiée par la compétition le Paris Brest, sur fond d’affaire de concurrence avec le quotidien Le vélo. Henri Desgrange se bat pour son quotidien. Et crée enfin << Le Tour de France >> pour faire mieux que son concurrent et ne pas perde des lecteurs.
La caravane est venue d’une idée non officielle, de se montrer et ainsi apporter une portée médiatique pour avoir un retour à l’investissement. Mais le premier officiel à le faire fut le fabricant de pneumatique Wolber et ses cartes postales. Le cadre est lancé, les objets aussi. Les enfants se battent sur les bords des routes ( et aussi certain parents, qui soudain sont pris de folie passagère au détriment de la bienséance et de la politesse )
Du saucisson avec la deudeuche, de la lessive, des stylos, des aimants, magnets, badges, gobelets, bobs et porte-clés sont lancés dans la foule en délire.
Ce qui m’a frapper encore plus cette année, c’est le départ des spectateurs dès la fin de la caravane. Un monde de fou, je vous le dis !!



Maintenant, suite à des accidents occasionnés par des spectateurs imprudents, des messages de preventions sont diffusés pendant le passage
Les coureurs alors …
il y a des sprinteurs, des grimpeurs et des rouleurs, au départ le tour se devait être une compétition individuelle, alors que la pression des équipes fait que il faut savoir pousser le leader, ou ralentir pour le ménager. Tu y va, j’y vais, ou pas ca se discute. Maintenant certains ont une oreillette, ils peuvent entendre mais pas émettre, et les directeurs peuvent avoir aussi une idée de la condition physique des personnes avec des capteurs posés sur le torse des coureurs.
C’est un sport dangereux, depuis sa création, environ 50 coureurs sont morts sur le tour, insolations, accidents, arrêts cardiaques, chutes, je rajouterais qu’au début, le ravitaillement n’était pas permis, et que plus tard le dopage fera autant de ravage. Depuis 2003, le port du casque est obligatoire.
Certains partent en échappée, comme aujourd’hui et d’autres resterons dans le peloton voir même bien largué !!
J’oublie pas aussi toute les petites mains qui passent à pied ( je les appellent les glaneurs de mouscailles ) Parce que le sport, c’est bien mais laisser vos déchets aux autres c’est bof !!