Quand avez-vous vu un film pour la dernière fois dans les salles de cinéma ? Et la dernière fois que vous avez regardé un film ou une émission sur Netflix ? Si vous êtes comme la plupart des consommateurs, vous avez fait la deuxième chose plus souvent. Même si les films rapportent des sommes records au box-office, Netflix augmente son nombre d’abonnés d’environ 10% par an et compte aujourd’hui, selon les estimations, plus de 59 millions d’abonnés rien qu’aux États-Unis. Il ne fait aucun doute que Netflix est la société de médias moderne par excellence, et son impact se fait sentir dans un certain nombre de secteurs. C’est ce que les experts appellent l’effet Netflix.

L’effet Netflix, c’est quand une nouvelle série catapulte un acteur inconnu vers la célébrité – du jour au lendemain – grâce à des millions de personnes qui se bousculent pour regarder une émission.

Changer la façon dont les consommateurs regardent le contenu

Avant Netflix, les consommateurs allaient au cinéma, louaient des cassettes VHS ou des DVD et regardaient tout ce qui passait à la télévision en direct. Aujourd’hui, les consommateurs peuvent diffuser du contenu instantanément sur n’importe quel appareil, n’importe où. Netflix a changé la façon dont les consommateurs accèdent aux films et à la télévision. Ils ne sont plus liés à la télévision et ne sont plus obligés de regarder des publicités. Au lieu de payer pour le câble, un nombre croissant d’Américains coupent le cordon et utilisent uniquement des services de streaming. En 2018, le nombre de personnes qui ont coupé le cordon a augmenté de près de 33 %, pour atteindre 33 millions de personnes. Dans le même temps, le nombre d’utilisateurs de Netflix augmente. Les consommateurs préfèrent la flexibilité de pouvoir regarder ce qu’ils veulent quand ils le veulent.

L’un des facteurs les plus importants pour les consommateurs qui décident de la manière dont ils vont regarder le contenu est la programmation. Les consommateurs ne veulent pas payer pour un contenu qu’ils ne regardent pas. En 2018, Netflix a dépensé 13 milliards de dollars en contenu, dont environ 85 % pour des émissions originales. Le contenu original est ce qui distingue les téléspectateurs. Ils peuvent regarder la plupart des émissions du réseau à plusieurs endroits, mais ils ne peuvent obtenir du contenu original que directement de Netflix. Le secteur de la création de contenu de l’entreprise semble battre tous les records. Le film original de Netflix, Bird Box, a été regardé par 45 millions de personnes lors de son premier week-end. Une fois traduit en dollars de box-office, le film détruirait tout ce qui se trouve actuellement dans les salles de cinéma.

Mise à jour des modèles commerciaux sur Internet

Netflix a été l’une des premières entreprises à utiliser les nouvelles technologies de l’Internet pour piloter la quasi-totalité de son modèle économique. Le service a commencé comme une entreprise de vente de DVD par correspondance, mais aujourd’hui, seule une petite partie de ses clients reçoit effectivement leurs DVD par la poste. Netflix s’appuie plutôt sur l’internet pour partager ses produits avec des clients du monde entier.

Le modèle commercial en ligne a également permis à Netflix de collecter d’énormes quantités de données sur ses clients. L’algorithme de Netflix, alimenté par l’IA, crée des recommandations personnalisées pour chaque utilisateur en fonction de ses préférences, de son historique de visionnage, de son classement et de ses caractéristiques démographiques. Les recommandations sont généralement incroyablement précises. Selon Netflix, 80 % du contenu regardé provient de recommandations. À une époque où les marques de tous les secteurs d’activité tentent de prévoir ce que les clients veulent ensuite et de créer des recommandations personnalisées, Netflix place la barre très haut. Netflix comprend également la nécessité d’innover constamment. La société a changé radicalement par rapport à sa forme originale de service de DVD. La recherche de nouvelles technologies et le fait de rester à l’avant-garde des tendances l’aident à définir et à perturber l’industrie.

Impact sur l’industrie du cinéma et de la télévision

Netflix touche de nombreuses industries, mais l’impact le plus important se fait sentir dans le cinéma et la télévision. Le contenu de Netflix est mis en avant devant les clients pour faciliter le marketing. Netflix a récemment fait un pas vers la catégorie des films indépendants, où les films traditionnels en salle doivent généralement faire face à une bataille difficile à l’affiche. Désormais, même les petits films peuvent facilement être vus sur Netflix. Il existe d’autres sites de streaming comme fcine.tv

Netflix est également en concurrence directe avec la télévision traditionnelle. La société était autrefois un stimulant pour les émissions traditionnelles et attirait les utilisateurs vers les émissions existantes qui étaient encore diffusées à la télévision. Mais depuis 2013, Netflix crée son propre contenu original qui la met en concurrence directe. En fait, pour chaque émission créée par Netflix, il s’agit d’éloigner les téléspectateurs d’une émission traditionnelle diffusée sur le réseau de télévision. Après tout, les utilisateurs ne peuvent regarder qu’un nombre limité de choses. Les sociétés de cinéma et de télévision doivent adapter leurs processus et leur contenu pour suivre le rythme de Netflix.

Quel est l’effet Netflix ? Il s’agit d’une évolution vers un contenu plus pratique et personnalisé. Le succès de Netflix montre que les consommateurs veulent des produits faciles à utiliser et adaptés à leurs préférences. Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, peut tirer des enseignements de Netflix et appliquer les principes d’innovation, de perturbation et de personnalisation. Si elles ne le font pas, elles courent le risque d’être perturbées par le géant des médias en pleine croissance qu’est Netflix.

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.