Dans la vie sociale française en 2019, on entends encore et encore des inepties et des fausses idées sur la vie de la personne handicapée en générale.Il est temps, enfin, de tordre le cou à ses préjugés pour pas que la personne souffrant de handicap soit encore discriminée. Le combat commence par l’information claire et précise sans blabla que je vous apporte avec cet article.

Le handicap es-tu sur de connaître ?

  • Le handicap s’attrape que après un accident

Bien évidement, tu as toi la réponse, depuis que tu me suis ! Bien évidement que non !! Une grande partie des handicaps d’ailleurs sont de naissance, c’est la première cause de handicap en France : Le handicap de naissance. On parle de surdité, d’autisme, d’infirmité motrice d’origine cérébrale.

Un accouchement difficile, un accident, ou même une équation vivante à plusieurs inconnues, font que un enfant naît avec un handicap.

Et rassurons les mamans, non ce n’est pas de votre faute à chaque fois !! Même si certains services de l’Etat, veulent vous faire culpabiliser
.( Message ” sublignal ” à ma maman, non mon IMC ce n’est pas de ta faute ni celle de papa)

  • La personne sourde est muette.

Hey hey !! Et bien non le fait l’aphonie chez les personnes atteintes de surdité est extrêmement rare, donc dire d’une personne sourde ou mal entendante qu’elle est sourde est muette est complètement faux !!

Bien souvent, la difficulté vient du fait que la personne ne peux pas tenter de recopier par mimétisme le son et la mobilité des muscles de la face qui mobilisent les joues, la bouche, la langue et les lèvres.

Pour beaucoup, on peut reconnaître une personne sourde à l’intonation et le timbre de sa voix qui prends comme un “accent”.

  • Tout les soins et équipement sont gratuit pour la personne. handicapée

Tu y as cru !! Et bien non. Il faut bien comprendre qu’il y a deux “systèmes” de prise en charge de la personne handicapée selon si elle a déjà travailler ou non. Le handicap de naissance par exemple est pris en compte par la MDPH et peut avoir une exonération pour Affection Longue Durée ( ALD) auprès de la CPAM .

Cette procédure, concerne une liste de soins notée sur le protocole de soin, les soins hors protocole, sont remboursés sur la règle commune. Ceux inscrit dans le protocole, sont exonérés de ticket modérateur ce qui ne veut pas dire que il y aura un reste à charge négatif.

  • Une personne handicapée peut avoir facilement la carte mobilité  inclusion.

Tu sais que cette carte est tellement convoitée, que certains ” valides” seraient prêts à nous offrir de l’argent pour avoir notre carte ? Et oui, il peux se passer 8 à 18 mois entre le dépôt de la demande, et la réponse de la MDPH/MDA ( Maison départementale de la Personne Handicapée – Maison Départementale de l’Autonomie.
Dans un premier temps le médecin prend le temps avec toi de te consulter et de remplir le certificat médical, ensuite tu est convoqué devant une commission ( CDAPH) composée au minima de 7 personnes et qui peut atteindre 27 !! Lors de cette commission toute ta vie est scrutée à la loupe, tu dois dire ce que tu ne peut plus faire. et 27 personnes en face de toi, je te garantie que peux de personnes y vont sans stress.

Alors quand tu vois que des personnes sont rétrogradées dans leurs droits alors que leur handicap est lourd, tu comprend pourquoi je crise et je sors de mes gonds quand je lis que cette personne “triche”.

Bureau, tasse, pivoines.
  • La personne handicapée est libre dans son parcours de vie

Oui, bien sur sauf que …. Tu dois demander à la fameuse CDAPH pour aller à l’école, pour travailler, pour vivre, même pour avoir une aide pour vivre. Le soucis n’est pas tant sur la décision, mais que tu dois régulièrement, c’est a dire même tout les ans pour certains !! La tu fait la liaison avec mon paragraphe précédant ( rappelle toi des 18 mois de délai de traitement) tu vois le problème !

Et quand tu arrives à avoir une durée plus longue, c’est les mesures qui ont été décidées qui ne sont pas mises en oeuvre.…. Une aide humaine que tu attends des heures, qui ne sont pas assez, qu’elle est tellement pressée qu’elle fini par te blesser.

Une école qui te ferme la porte parce que tu n’a pas encore ton AVS, ton poste de travail qui ne peut pas être adapté faute de moyens, des personnes en situation de handicap qui ont besoins de matériel coûteux qui restera qu’un rêve faute de moyens débloquer.

En Conclusion, au cas ou tu ne l’aurai pas encore compris

Tu le vois, je suis sure que tu as encore plein d’idées comme celles-ci qui ne sont pas réelle dans notre “projet de vie” le pire c’est qu’on doit donc attendre l’aval de personne qui ne sont souvent même pas concernées par le handicap.
L’institutionnalisation et l’infantilisation de la personne handicapée commence rapidement. Voila je pense que je ferais d’autres articles avec des exemples, si tu veux je voudrais récolter les idées, n’hésite pas donc à poser des questions et communiquer dans les commentaires, sur la page, et t’inscrire à la newsletter !!


Bonne semaine à tous !!

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.