Apprendre que la peau est colonisée par une diversité de bactéries, n’est pas très glamour! Pourtant cet écosystème, le microbiome, est primordial pour avoir une belle peau saine.

En effet, comme l’intestin, la surface peau héberge plusieurs espèces de microorganismes : bactéries virus parasites, levures…

D’ailleurs, ces espèces bactériennes sont 2 à 3 fois plus nombreuses que les cellules humaines. Par ailleurs, vous pouvez compter 23 000 gènes humains contre 2 500 000 gènes bactériens. Par ailleurs, ces micro-organismes ne sont pas dangereux, comme pour la microflore intestinale. Bien au contraire, ils jouent un rôle très important dans la santé de la flore cutanée, comme pour la santé intestinale.

Enfin, vous trouverez sur Beestetic la vente de produit mesoestetic, probiotiques pour la flore cutanée et soin cosmétique pour mettre en valeur la beauté féminine. Ainsi, vous pouvez prendre soin de votre microbiote cutané, comme votre système intestinal hôte des diverses espèces bactériennes.

L’équilibre du microbiome cutané

Sur l’épiderme, cette flore cutanée, le microbiote, garantit la beauté et la santé de la peau. En effet, un déséquilibre microbiote peut générer plusieurs problèmes de peau et maladies, comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, le dessèchement, les staphylococcus, dermatite, l’atopie, les pellicules, le vieillissement cutané et une peau sensible avec des zones irritées.

Comme pour l’écosystème intestinal, un déséquilibre microbiote peut être d’ailleurs dû au style de vie : stress, pollution, rayons UV, hygiène excessive, mauvaise alimentation et des produits cosmétiques inadaptés. Par ailleurs, le microbiome de la peau ou de l’intestin nécessite un pH acide pour conserver un milieu propice à la vie de tous les micro-organismes. Ainsi, ces derniers sont à même de :

  • Fabriquer des substances protectrices pour réduire les maladies des peaux (dermatite, staphylococcus…)
  • Mettre en place un biofilm protecteur au niveau de l’épiderme pour limiter l’impact des différents pathogènes
  • Faciliter la cicatrisation et réduire les inflammations en boostant le système immunitaire cutané

Enfin, vous pouvez les aider grâce aux produits cosmétiques antioxydants et soins antibactériens. Effectivement, plusieurs études confirment le rôle des probiotiques dans la santé intestinale et de l’épiderme.

Une peau hôte de différents micro-organismes

Tout d’abord, la peau est un écosystème dont la composition microbiote cutané, compte des bactéries virus parasites ou des champignons. Ainsi, ces espèces vivent à l’intérieur de l’épiderme et à sa surface. D’ailleurs, toute cette flore microbienne est appelée microbiote peau ou microbiome cutané

Ainsi, le corps humain possède sa propre carte d’identité microbienne grâce à sa propre diversité bactérienne. Cette dernière fluctue néanmoins en fonction du sexe, de l’âge, du mode de vie, de l’alimentation

Par ailleurs, de récentes études révèlent que même nager dans l’océan suffirait à modifier la flore microbienne.

En bref, la peau contient une quantité de bactéries représentant à peu près mille fois l’ensemble de la population mondiale.

Des bactéries utiles pour la santé de la peau

En général, ces bactéries agissent comme boucliers aux agressions extérieurs : rayons UV, pollution, évaporation… En effet, le microbiote cutané produit son système immunitaire contre les envahisseurs pathogènes, un manteau acide protecteur.

Ainsi, ces probiotiques vivent en parfaite harmonie avec un rôle protecteur de la peau, peuplés d’une grande diversité bactérienne.

D’ailleurs, il faut les protéger le microbiote cutané en appliquant des produits et soins cosmétiques adaptés. Par ailleurs, les bactéries participent au bon fonctionnement des cellules du corps humain. En plus, ces probiotiques permettent de limiter l’impact du stress oxydatif sur les cellules.

Finalement, vous pouvez utiliser un soin cosmétique, dont la composition cosmétique se base sur les probiotiques cutanés pour une meilleure santé de votre flore bactérienne.

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.