Parallèlement aux nausées matinales, aux envies de fumer et aux nuits blanches, la grossesse est parsemée d’incertitude quant à ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire en matière de beauté. Les domaines qui génèrent généralement le plus de confusion quant à ce qui est considéré comme sûr et dangereux sont ceux concernant la couleur des cheveux et le lissage chimique. Pouvez vous ou non appliquer un lissage brésilien si vous êtes enceinte ?

Puis je utiliser un lissage brésilien si je suis enceinte ?

C’est une question à laquelle il est un peu difficile de répondre. Le sujet est un peu une zone grise. Certains traitements en salon disent que vous pouvez les utiliser pendant la grossesse, certains disent que vous ne devriez pas, et cela dépend vraiment du salon. Si vous envisagiez quelque chose comme un traitement de lissage brésilien pendant la grossesse, il vaudrait mieux en parler à votre styliste et lui demander conseil. 

La sécurité des traitements de lissage et de kératine, fait débat depuis un certain temps. Beaucoup contiennent des niveaux élevés de produits chimiques tels que le thioglycolate d’ammonium afin de fournir la finition sans frisottis de plusieurs mois pour laquelle ils sont devenus connus. Ils peuvent cependant être dommageables et conduire à des bris et peuvent également déclencher une réaction allergique. Cependant, il y a un produit chimique trouvé dans certains traitements à la kératine qui a suscité une controverse sérieuse, le formaldéhyde, un cancérogène présumé. C’est le gaz qui se dégage lorsque certains ingrédients sont chauffés ou mélangés avec de l’eau et peuvent provoquer des désagréments tels que des brûlures aux yeux et des difficultés respiratoires.

Nous ne savons pas grand-chose sur la sécurité de l’utilisation de produits chimiques pour permanenter ou lisser vos cheveux pendant la grossesse. La plupart des traitements chimiques sont considérés comme sûrs car il est probable que seule une petite quantité du produit pénètre dans votre cuir chevelu.

Les traitements à la kératine

Les traitements capillaires à la kératine (également appelés traitement à la kératine brésilienne, BKT ou Brazilian Blowout) contiennent souvent un produit chimique appelé formaldéhyde. Vous pouvez absorber le formaldéhyde dans votre corps à travers votre peau ou en le respirant. Il est présent dans de nombreux produits de bain et de nettoyage, mais il est prouvé qu’une exposition à long terme peut augmenter le risque de cancer.

Pour cette raison, de nombreux pays ont fixé des limites à la quantité de formaldéhyde pouvant être utilisée dans les produits. La limite habituelle est de 0,2%. Mais certains produits à base de kératine se sont révélés contenir jusqu’à 10%. Le marché britannique a retiré bon nombre de ces traitements à la kératine, mais ils sont souvent encore disponibles en ligne ou dans les salons.

Il existe des traitements à la kératine sans formaldéhyde, mais soyez prudent. Lors des tests, certains contenaient encore du formaldéhyde. D’autres traitements sans formaldéhyde contiennent un produit chimique appelé méthylène glycol qui, lorsqu’il est chauffé avec des fers à lisser, se transforme en formaldéhyde.

Se sentir bien et bien paraître est important pendant la grossesse. Si vous voulez des idées sûres sur la façon de paraître et de vous sentir bien, consultez notre section sur la beauté pour les futures mamans.

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.