Je voulais enfin et, je pourrais dire une fois pour toute, vous annoncer une chose que les gens oublient dans leurs quotidiens. Ou est-ce plutôt par égoïsme que dans la majorité des gens le handicap s’arrête à aveugle, fauteuil, trisomique. Rage pas, je le sais que j’en zappe, oublie pas que je suis bien placée pour en parler, soit par ma situation personnelle ou encore par mes fonctions de présidence au sein d’une association de défense des droits des personnes handicapées

 

Le monde du silence !

J’ai volontairement pas indiquer la surdité, parce que j’ai remarquer que pour certaines personnes atteinte de troubles de l’audition, cela ne releve pas du handicap. Certains, même vont même jusqu’à refuser les aides financières comme l’AAH(*) par contre ne refuserais pas la PCH(**) pour l’aide financière pour l’achat des appareils auditifs. Pour les gens valides, la surdité peut passer inaperçue, et pourtant ! Lorsque j’ai rencontrer Laurine, j’était bien embetée car elle ne pratiquais pas la lecture labiale ( peut-être aussi que nous les entendants, nous faisons pas assez attention à notre diction donc nortre ar-ti-cu-la-tion !

Bref la majorité des personnes déclarées handicapées ne sont pas en fauteuil, alors oui c’est a la base les personnes en fauteuil qui ont fait bouger les choses, mais ce n’est pas forcement représentatif. Mais faut pas dénigrer ni les fauteuils, ni les debouts !


Le handicap sournois 

Parce que à la base, une personne qui est atteinte de cécité, si tu ne vois pas sa canne blanche , tu peut ne pas le voir. Maladie de Crohn, tu ne la vois pas, je parle aussi des dys qui ne se voient pas non plus. Sclérose en plaques, sournoise ( progressive ou latente) tu ne le remarque pas, tu a certaines personne aussi avec u n avc, tu ne vois pas tout. Et chez les enfants c’est pire, des fois le handicap est très handicapant au quotidien et pourtant toi tu ne le vois pas.



Pareil, les places handicapées ou les priorités en caisses, ce n’est pas que pour les fauteuils, faut prendre connaisance de la loi. Moi je suis entre les deux, debout on dirais de moi que je suis bourée, et en fauteuil et la on se tais, quoi que !! une faiblesse musculaire cache peut-être les suites d’un cancer . En fauteuil, je prend de la place dans le bus !! Phrase recue en pleine face il n’y a pas si longtemps. Et si nous acceptions la différence tout simplement ? Je marche bizarrement, et pouquoi devrions nous tous marcher d’une même façon ?? Pourquoi devrions nous tous avoir un fauteuil, ou un appareil auditif ?? Nan ca ne “marche” pas comme ça !! Alors si tu ose pose moi des questions ça sera plus simple.

(*) AAH : Allocation Adulte Handicapée
(**) PCH: Prestation Compensatoire du Handicap

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.