On entend parler sur les médias de l’émergence du non respect des droits fondamentaux. La personne handicapée, est quotidiennement discriminée, et je vous parle de mes expériences ou celles que des personnes sont venues courageusement me conter !

Commençons par les premières années de vie

Je l’avais bien compris très tôt, le handicap on va te le faire “bouffer” toute te vie. certains se battent pour respirer, et certains sont confronter très tôt au coté financier. Bref, ça c’est encore une autre histoire que peu ose aborder. Donc je disais, le premier droit est d’exister. Ensuite, peut-être celui de recevoir l’instruction égale pour toute personne. Et la bim , tu te prends des marches en pleine face. Mais le pire, c’est que certains “chefs” te montre que si tu ne peut pas monter par tes propres moyens, tu n’a pas le “droit” a l’ecole. Ton vrai droit, est d’être accueilli dans l’école maternelle, primaire de ton secteur. Apres, le droit se perd. Il y a encore plein d’enfants dont le monde “valide” ne veut pas !! Des enfants sans solutions pour le juste fait d’aller à l’école !! en France, oui oui en France !!

Pour ce qui est de vivre l’école, la encore on a du boulot, un enfant n’est pas un autre enfant , on avance chacun a son rythme, mais non ça notre administration ne le concois pas. Ton enfant est différent, sort le de l’école et debrouille toi avec !! Voila ce que nous renvoie cette société. Dingue, non ? Le soucis sous jacent, c’est aussi quelque fois, l’argent. Mais on ne se pose pas la question pour les ouvertures de classes, il faut une classe on l’ouvre. Mais on ne pense pas on ouvre une classe pour tous !! Trop petite, à l’étage !!

Metro, boulot,dodo ?

Ensuite, comme bon citoyen quasi formaté, tu y arrive, tu perds des plumes mais tu veut maintenant te sortir du carcan handicap assistanat , tu veux bosser !!!
Se pose donc encore un préjugé, la personne handicapée n’est pas capable de bosser. Mais heuuuuuuu nan !! Mais pour ça faut qu’on compense la non accessibilité des transports, regarde ton parcours train ou métro, tu a forcement des escaliers. Combien de fois, fatigué tu a voulu prendre ascenseur et que tu ne les a pas trouver ? Ou pire, tu fait y arrive dans le labyrinthe mais arrivé face à ce sauveur de verre ou de fer, bim ! Un beau panneau griffonné à la main, avec une main fière et ferme le mot EN PANNE !! Ca ne le fait pas, la phrase Metro, boulot dodo, sans le mot Métro, la journée commence mal, n’est-ce pas !!
Ou alors quand nous devons, parcourir toutes les petites ruelles du quartier pour trouver la seule place handicapée, libre ou pas occupée par une personne qui en à que pour 5 minutes !

Alors vous voyez bien, que je suis toute ouverte pour ne pas être un poids pour la société, mais comment user de mon droit quand a chaque course , a chaque recherche cette question est sous entendu “est-ce que c’est accessible” et encore je n’ai parler qu’une partie de notre vie, mais nous oublions les soins inaccessibles pour certains !! Allez je vous laisse libre !

A très vite !

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.