handiplat

En France l’hémiplégie est une conséquence possible d’un AVC, ce qui rends les gestes les plus courant de la vie quotidienne bien plus compliquer. Le manque d’aide pour le handicap se situe dans la préparation et la prise de repas.

Accidentée, Rita à pris les devant en créant un plat multi-service destinée à toute personne se confrontant à des difficultés pour couper la viande, ouvrir un yaourt en toute autonomie

Quel est ton plus gros soucis avec un seul bras ?

Imagine un peu, met ton bras droit dans le dos. Ouvre le frigo et prend le premier yaourt que tu trouve avec une cuillère. Ton défi est le suivant :

  • Ouvre le yaourt d’une main ( oui, sans t’aider de l’autre main neutralisée dans le dos
  • déguste et célèbre ta victoire

Bien, je pense que tu es déjà en difficulté pour la première partie ! Hey attend, on se rabat sur un sandwich, le couper en deux, mettre une tranche de fromage, une rondelle de tomate, remettre une tranche de fromage. Bah , tu n’y arrive pas ? Pourtant je pense que tout le monde n’est pas handicapé !!
Pourtant dans les institutions on manque de temps pour aider les résidents à manger, on devrais donc commander cette aide technique pour rendre plus autonome les personnes au lieu de faire l’inverse. Les rendre dépendants, voila ce que la France décide de prendre comme chemin.
Maintenant, je vais te donner une solution possible parmi pas grand chose, tu en prendra ce que tu veux, mais tu ne pourra pas dire que tu ne savais pas !

handiplat
1- La découpe en émincé de porc avec HANDIPLAT

Comment est venu l’idée de l’HANDIPLAT ( pour faire de la cuisine avec un seul bras )

Rita, après des tests avec des planches en bois, c’est dit il faut un plateau qui pourrai ne pas bouger de la table ( donc anti dérapant ) avec des trous pour bloquer le yaourt comme une seconde main. Pour tenir la viande il faut des picots, on essai avec des picots coniques. Essai non concluant, donc des picots cylindrique tout simplement.
Pour l’assiette, il nous faut des rebords pour pas que la nourriture s’échappe puisque je vous rappelle que vous ne pouvez pas utiliser les deux mains dont une pour tenir du pain ou un couteau.
Donc tu peux réellement d’une main, préparer une Onepot pasta, prendre ton thé avec des tartines, et manger un yaourt tout seul avec ce plateau

Pour ma part, j’ai obtenu HANDIPLAT pour mon chéri, qui est un peu plus que hémiplégique, mais qui a qu’un seul bras utilisable. On à donc tester la préparation, et l’ouverture des yaourts, et c’est le top ! Pour ma part, ça m’aide car j’ai des difficultés de préhension, je me plaint souvent de ne plus avoir de force entre autre pour couper un saucisson ( A propos, je te donnerais plus tard une autre astuce pour le sauciflard. Je pense sincèrement que tu devrais toi aussi ( si bien sur tu est concerné par un handicap des bras, même si les deux sont opérationnels mais faibles) choisir d’adopter ce ustensile ( tu peux bien entendu demander une prise en charge partielle via la Prestation Compensatoire du Handicap obtenu après passage devant la CDAPH, organe décisionnaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.