Que nous apporte réellement un verre de jus de fruits ou de légumes?

Le marché de la diète et de la cure est envahit par les boissons healthy, que sont les jus de fruits ou les jus de légumes. Certains les préfèrent même aux fruits ou légumes entiers. Est-ce vraiment une bonne idée ? La réponse en quatre parties…

By priscille vigneron

Jus de fruits et de légumes : un mélange d’antioxydants en un seul verre

La composition d’un jus de fruit ne se limite plus désormais à un seul fruit. Grâce à cette boisson, on peut aujourd’hui consommer des aliments que l’on rencontre rarement dans nos habitudes alimentaires de tous les jours. Les mélanges sont pour tous les goûts, certains relèvent même de l’improbable, comme :

  • l’association kiwi+pomme+épinards
  • l’association fenouil+petits pois+menthe

Un verre de jus de fruits se présente ainsi comme l’occasion rêvée pour les parents qui ont du mal à faire manger certains légumes à leurs enfants ! D’ailleurs, la boisson permet de consommer une grande quantité de substances anti-oxydantes tout en ayant la possibilité de les diversifier. Notons qu’on entend par substances anti-oxydantes :

  • les stilbènes
  • les flavonoïdes
  • les anthocyanes
  • les acides phénoliques

En outre, plus la boisson est composée par des fruits et légumes de couleurs, plus elle est riche en pigments protecteurs.

Boire un verre de jus de fruits, faire d’une pierre plusieurs coups !

Les scientifiques ne cesseront de vous le répéter, il est recommandé pour un adulte de boire au moins 1,5 litre de liquide par jour. Grâce au jus de fruit « maison », vous pourrez atteindre facilement ce quota. En plus, le taux de sucre et les calories de cette boisson peuvent être contrôlés à volonté !
En outre, toujours grâce à ce liquide, vous pourrez facilement remplir votre quota en fruits et légumes par jour, qui est de 500 grammes. Les nutritionnistes préconisent en effet une consommation journalière de 5 fruits et légumes, afin de rester en bonne santé. 

Ainsi, un verre de jus de fruits de 150 ml, équivaut à 250 grammes de légumes ou de fruits.
Notons qu’un jus de fruit est riche en :

  • eau
  • substances veinotoniques
  • potassium diurétique

Grâce à cette composition vertueuse, le jus de fruit contribue à certains phénomènes de notre corps :

  • il aide à drainer les résidus d’eau présents intra tissulaire
  • il contribue à l’accélération du fonctionnement de quelques organes
  • il booste l’élimination des déchets présents dans notre métabolisme

Quelques conseils pour bien profiter des vertus d’un jus de fruits ou légumes

Un jus de fruit fait plus de fervents qu’un fruit de saison entier ! Cela pourrait s’expliquer par son aspect pratique et goutteux. Quelques conseils sont tout de même de mise pour bénéficier de plus de vertus de ces jus de fruits !

Boire du jus remplace-t-il la consommation d’un fruit entier ?

La réelle valeur d’un jus de fruit diffère d’un nutritionniste à un autre, bien que les avis se complètent. Tandis que certains affirment qu’il peut remplacer un fruit entier, d’autres dénoncent le contraire. Le mieux est alors de boire du jus de fruit et de consommer un fruit entier (avec les fibres) de temps en temps !
Un professionnel explique que le problème d’un jus de fruit est l’absence de fibres, ce qui entraîne l’absence de mastication, et par la même occasion, l’absence de l’effet de satiété. La meilleure solution serait alors de boire un ou deux verres par jour, tout en s’alimentant d’au moins 400 grammes de fruits et légumes, quelle que soit les formes.

Plus de variétés pour moins de sucre !

Une recommandation à la fois délicieuse et vertueuse est le fait de panacher les légumes et les fruits, en privilégiant les légumes. Ainsi, les jus composés à 100% de fruits sont à limiter, du fait qu’ils peuvent être très riches en sucre. En effet, le taux de sucre présent dans ce type de boisson équivaut à 24 morceaux de sucre soit à 120 grammes de sucre par litre, ce qui est très calorique ! Ainsi, la boisson idéale devra avoir une base de légume avec une légère touche de fruits, ce qui aidera à adoucir le goût.

Quels sont les meilleurs appareils de jus de fruits et légumes ?

Parmi les appareils pour faire du jus de fruits, on cite :

  • l’extracteur,
     qui retire toutes les fibres présentes dans ces aliments
  • le mixeur et la centrifugeuse, qui transforment le fruit en purée
Ces machines sont préconisées pour leur capacité à préserver une grande partie des micronutriments contenus dans ces aliments, dont la vitamine C qui est vulnérable à la lumière et à la chaleur. Préférez ainsi l’utilisation de fruits crus et frais lors de vos préparations. La cuisson détruit en effet certains enzymes, dont ceux qui facilitent la digestion. Notez que l’absence de fibres peut être avantageuse pour certaines personnes, comme celles qui souffrent du syndrome du colon irritable. Pour rappel, ces malades réagissent mal à la consommation de fibres, qui les rendent irritants. Cependant, grâce au jus de fruits, ces patients peuvent bénéficier des apports en micronutriments, contenus dans les légumes et les fruits.

Faites attention au jus vendus sur le commerce !

La majorité des jus vendus sur le marché sont passés par l’étape de la pasteurisation, qui consiste à chauffer les bouteilles à très forte température pour éliminer les éventuelles bactéries. Nécessaire certes, ce procédé détruit pourtant les qualités nutritionnelles de la boisson ! On ne le dira donc jamais assez : les jus de fruits et légumes, oui, mais fait maison !

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Fondatrice de l’Association Entre4roues,

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