Beaucoup parmis vous, sont des personnes ayant un site ou une entreprise. Lors de nos discutions nous arrivons toujours a ce constat : Mais rien n’est penser de façon innée pour la différence et encore moins à celle causée par le handicap. Et pourtant, souvent si c’est prévu des le départ ce n’est pas impossible de changer les choses. Je me suis posée la question alors que tous sans exception on accepte les lunettes pour pouvoir lire. Avons-nous penser au moment où nos lunettes ne suffirons plus ? Mais bon sang pourquoi attendre ? Ma et votre prévoyance est une regle simple qui me permet de continuer a vivre maintenant et demain. Je vous raconte mon histoire ?

Le confort visuel

On se rend tous compte, que nos yeux se plissent au soleil, ou qu’on allume plus la lumière pour lire. En fait, il y a des mesures simples à mettre en place pour retarder ce phénomène naturel de la vieillesse oculaire ( Ne cherche pas tu ne pourra surement pas y échapper, ton corps vieillis, que ce soit prématurément avec un handicap ou une pathologie ou avec ton grand Age !!)
Et puis avant nous n’avions pas toutes ses technologies numérique ! Donc il faut s’adapter !! Ohh mon dieu qu’est ce que je n’ai pas dit là !! Bah oui, l’etre humain s’adapte depuis la nuit des temps mais toi petit être du 20 ème siècle tu fais de la résistance !! Je veux rester dans mon confort mais je ne veut rien changer, nonnnnnnn .
Donc voici quelques conseils qui te permettrons de soulager ta vue mais aussi si tu les prends en compte pour ton site ou tes visuels tu permettra une autonomie plus grande pour les personnes aveugles ou mal voyantes !! ( Quoi, un aveugle sur le net , oulaaaaa tu divague !! )

Pour écrire, tu écrit a l’école noir sur fond blanc, ou bleu sur fond blanc. On appelle ça le contraste. Il faut avoir un contraste élevé entre la couleur de l’ecriture ( et je ne parle pas encore de la police que tu trouves belle mais qui est illisible pour d’autres)
Avoir un fond c’est beau mais ca ne sert pas a grand chose, en plus tu dois y metre une balise pour expliquer ce que c’est (Oui, toute image doit être décrite dans une balise pour que l’information passe sois par le visuel sois par la traduction du visuel sinon on frise la crise de la discrimination )

Si tu as donc un fond ( de couleur ou une image en mode fade ) il faut donc penser a contraste entre les deux. Quelques fois les mots important en gras peuvent aider ( Mais avouons tous , que un texte en gras de 1000 mots sur un site internet, quelque chose va coincer dans le processus SEO )

Ensuite si tu passe des informations importantes et que tu veut que moi, par exemple je lise tout ton contenu ne met pas la police de caractère fantaisiste comme cette image :

description : Mots difficilement illisible par une écriture type manuscrite mélangeant caractères  majuscules non standard et des caractères minuscules
( image @tuto.com)
description : Mots difficilement illisible par une écriture type manuscrite mélangeant caractères majuscules non standard et des caractères minuscules

Par contre si le choix de la police n’est pas judicieux, le contraste entre le fond et la couleur du texte est tres bien choisie. J’ai aussi respecter les regles pour toutes images en lui mettant une une légende visible et une légende dans la balise ALT

Allors pour votre site, il faut une police simple mais efficace, des images claires et précises, ou un plugin comme le notre en haut a droite qui permet aussi a chaque personne de metre ses préférences de lecture, c’est gratuit ca paie pas de mine et comme ça tout le monde est content !!Oula, je n’ai pas vu le temps passer, Je vous parlerais prochainement dans un autre article, ma façon a moi de me préserver pour mon avenir !
Je m’en vais prendre du bon temps en famille, prenez soin de vous et des votre !!

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.