Dans le cadre du suivi du programme “Batissons” on me pose souvent les mêmes questions. Pour moi ça veux dire que la demande ne trouve pas de solution. Je vais donc par cette nouvelle catégorie, ouvrir les bases pour écrire un article qui vous ressemble et qui cartonne.

Décortiquons mon article

Il faut pour ça remonter dans ta mémoire, et te souvenir de tes heures de français, et plus particulièrement tes heures de production écrite. Tu as une idée ( ici c’est “Comment écrire un bon article pour mon blog ?” ) , tu la note sur un papier brouillon et tu brode tout ce qui te viens en tête autour de ce premier mot.

Ensuite pour chaque mot, tu tente de faire un paragraphe, un paragraphe est une suite de phrases, et finis par un point et un saut de ligne.

Ensuite, avec ton mot de départ tu te pose et tu réfléchi à ce que tu veux faire ( aider, informer, papoter, etc) Il faut donc que tu t’attelle a un plan d’article, avec une introduction.

Certains dirons une introduction de 50 à 100 mots, avec des mots forts dedans en lien avec l’idée que tu veux faire passer. L’introduction, est le premier texte lu, et qui dois donc accrocher le lecteur, tu soulève peut-être un problème et tu annonce que va donner une solution.

Pour cet article, le problème est les questions posées, et ma réponse est l’article pour que vous puissiez écrire l’article de base.

N’oublie pas des titres et des sous titres

Un article doit respecté une longueur pour être optimal pour le fameux SEO, on mesure cette longueur en mots ( au minimum 500, voir pour certains sujets qui s’y prêtent 1500-3000 mots ( Certains sites font des articles courts mais vous verrez que leur réputation n’est plus à faire, ce qui n’est pas encore votre cas)

La plus part des plateformes , actuellement, calculent le nombre de mots, sinon il existe quelques sites dans la recherche google (ou autre) avec les mots clés compteur de mot ( à ce stade, mon article est d’une longueur de 333 mots ).

Une idée dans un paragraphe, si on parle de voyage par exemple. On en parle pas de plusieurs lieux dans le même paragraphe.
Le paragraphe ne doit pas être plus long que 150 mots ( pour le référencement toujours mais on y reviendra ).

Un parle de titre H1 – H2-H3 ….. L’important est le H1 en premier, mais des fois le blog en lui même par ce qu’on appelle le thème s’en charge, ensuite ne pas oublier les h2.
On saute des lignes, on adore lire des articles aérés !!

J’allais oublier (Oui, je suis revenue à cet endroit de l’article alors que j’était déjà à ma conclusion), pour que ton article sois lu, il faut que des liens arrivent dessus et aussi qui en repartent ( Compliquer à comprendre, mais je ferais surement un article à ce sujet)


Il te faut pour être top, un lien vers un autre site ( idéalement pas un des tiens, mais un site de référence qui est beaucoup lu, et tu préviens le propriétaire qui sera ravi) donc on appelle ça un LIEN EXTERNE. Et pour etre bien, il faut que le lecteur se ballade sur TON site, donc faire un LIEN INTERNE ( lien allant sur une autre page, ou un autre article de TON SITE).

Le visuel

Plus haut je vous parlais de l’importance du visuel, par les espaces, mais il y a un autre point à prendre en compte c’est les images !! Il faut au moins ça si tu est bavarde avec les mots

Il en faut en grande taille dans votre article, et une aussi pour la une si votre thème le permet. Souvent je propose de le faire à la fin avec canva ( gratuit et en ligne ) ( sans t’en rendre compte, j’ai atteint le minima pour les articles a ce stade.
Tu vois quand on est concentré, c’est presque facile quand l’article est aéré avec des images et des espaces . Attention a bien remplir les balises dans ta bibliothèque de média ( description et légende) c’est important pour les personnes handicapées mais aussi pour GOOGLE. Le visuel est aussi amélioré par les listes avec tirets ou des points.

  • Ceci est une liste
  • Avec des points
  • pour énumérer,
  • une liste de choses à faire.

Je récapitule ( tu vois ma conclusion venir ? )

Voila, avec cette base, tu à déjà des idées pour écrire un bon article :

  • Au minimum 500 mots
  • Des paragraphes de moins de 150 mots
  • 1 lien interne
  • 1 lien externe
  • Des titres ( h1-h2…)
  • Des mots forts en gras
  • Des images de qualité ( libre de droit, sinon autorisation écrite d’utilisation )
  • Le moins de fautes possible ( ne fais pas comme moi, fais toi relire surtout si tu a des soucis de dyslexie ou autres troubles dys )

Sinon, tu peut aussi me demander via “batissons” ou via la messagerie du site, j’espère que cet article t’aura un peu aider, n’hésite pas a le dire en commentaire !

1 Commentaire on Comment écrire un bon article pour mon blog ?

  1. Anais
    7 juin 2019 at 20 h 11 min (5 mois ago)

    Merci ! Je vais essayer de suivre tes conseils

    Répondre

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