Vous faites peut-être partie des 45 % d’adultes qui ronflent au moins occasionnellement ou vous connaissez probablement quelqu’un qui le fait. Si c’est votre conjoint, on compatit. A n’en pas douter il (ou elle !) fait probablement l’objet de moquerie lors des repas de famille, pourtant le ronflement est à prendre au sérieux

D’une part, un conjoint qui ronfle empêche souvent l’autre personne de passer une bonne nuit de sommeil, ce qui peut éventuellement conduire à des problèmes de fatigue chronique ou dans le pire des cas à devoir dormir dans des chambres séparées.

Non seulement le ronflement est une nuisance, mais 75% des personnes qui ronflent souffrent d’apnée obstructive du sommeil (lorsque la respiration est perturbée pendant le sommeil pendant de courtes périodes), ce qui augmente le risque de développer une maladie cardiaque.

Mais attention, prudence ! Avant de vous soigner vous-même avec des sprays ou des cachets en vente libre, consultez votre médecin En effet, de nombreuses solutions anti ronflement sont commercialisées sans études scientifiques pour étayer leurs allégations. Appliquez plutôt dans un premier temps les solutions anti ronflement et conseils d’hygiène de vie suivant !

  1. Changez votre position de sommeil.

Commençons avec une solution anti ronflement qui ne coute rien, ou presque ! La position dans laquelle vous dormez peut avoir un grand impact sur vos ronflements. Étendu sur le dos, la base de votre langue et de votre palais s’affaisse sur la paroi arrière de votre gorge, ce qui provoque les vibrations pendant le sommeil. Dormir sur le côté peut donc vous aider à éviter ce phénomène. Un oreiller corporel (qui maintient toute la longueur de votre corps) est une solution anti ronflement

Si attacher des balles de tennis à l’arrière de votre pyjama peut également vous empêcher de dormir sur le dos, cela pourrait également vous empêcher de dormir tout court ! A tester seulement en dernier recours donc.

Vous pouvez également incliner votre lit avec la tête relevée et étendue, ce qui ouvre les voies respiratoires nasales et peut aider à prévenir les ronflements. Cela peut cependant provoquer des douleurs au cou. Si le ronflement persiste quelle que soit la position de sommeil, l’apnée obstructive du sommeil peut en être une cause : consultez votre médecin !

2. Perdre du poids.

La perte de poids aide certaines personnes mais pas tout le monde, en effet, les personnes minces ronflent aussi ! Si vous avez pris du poids et commencé à ronfler et que vous ne ronfliez pas avant de prendre du poids, la perte de poids peut vous aider. En particulier si vous prenez du poids autour du cou, cela comprime gorge, ce qui augmente le risque d’affaissement musculaire pendant le sommeil et déclenche le ronflement.

3. Évitez l’alcool.

L’alcool et les sédatifs réduisent le tonus musculaire à l’arrière de votre gorge, ce qui augmente les risques de ronflement. Boire de l’alcool quatre à cinq heures avant de dormir aggrave le ronflement !

4. Avoir un rythme de sommeil régulier

Les mauvaises habitudes de sommeil peuvent avoir un effet similaire à celui de la consommation d’alcool. Travailler de longues heures sans dormir suffisamment, par exemple, signifie que lorsque vous vous mettez enfin au lit, vous vous écroulerez comme une pierre. Vous dormez profondément et dans ce genre de situation, les muscles deviennent plus flasques, ce qui provoque des ronflements

5. Les écarteur nasaux : une solution anti ronflement alternative

Si le ronflement prend son origine dans votre nez, garder les voies nasales ouvertes pourrait vous aider. Cela permettra à l’air de circuler plus lentement. Imaginez un tuyau d’arrosage étroit avec de l’eau qui coule à travers. Plus le tuyau est étroit, plus l’eau s’écoule rapidement. Il en va de même pour l’air !

Si votre nez est bouché ou rétréci à cause d’un rhume ou d’une autre obstruction, l’air qui se déplace rapidement est plus susceptible de produire un ronflement. Une douche chaude avant d’aller au lit peut aider à ouvrir les voies nasales. De plus, gardez une bouteille d’eau salée pour vous rincer sous la douche.

Enfin, les bandelettes nasales peuvent également servir à « soulever » les voies nasales et à les ouvrir – si le problème se situe dans votre nez et non pas au niveau du palais. Sachez que seulement 5 à 10% des personnes ronflent en raison du problème nasal.

6. Changez vos oreillers.

Les allergènes présents dans votre chambre et dans votre oreiller peuvent contribuer au ronflement. Quand avez-vous fait la poussière sous votre lit ? Nettoyé la ventilation ? Remplacez vos oreillers ?

Les acariens et la poussière s’accumulent dans les oreillers et peuvent provoquer des réactions allergiques qui peuvent entraîner des ronflements. Également, permettre aux animaux de compagnie de dormir sur le lit vous fait respirer des squames animales, un autre irritant courant. Si vous vous sentez bien pendant la journée mais que vous êtes gêné pour respirer au moment d’aller au lit, vous devriez investiguer ces pistes !

Mettez vos oreillers à la machine une fois toutes les deux semaines et remplacez-les tous les six mois pour réduire au minimum les acariens et les allergènes. Et bien-sûr, gardez les animaux domestiques hors de la chambre à coucher.

En conclusion, on pourrait conseiller aux ronfleurs occasionnels de ne pas se jeter tout de suite sur des solutions anti ronflement onéreuse. Il suffit souvent de dormir suffisamment, sur le côté, d’éviter l’alcool avant de se ou de perdre un peu de poids pour lutter efficacement contre les ronflements. Ces pratiques simples peuvent faire une énorme différence dans la réduction des ronflements”.

1 Commentaire on 6 Solution anti ronflement qui marchent vraiment

  1. priscille
    27 avril 2020 at 21 h 57 min (1 mois ago)

    Pour ma part, certaines positions sont intenables ! la tete de lit surelevée me fait glisser au pied du lit !!

    Répondre

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.