Un ESTA (officiellement connu sous le nom de Système électronique d’autorisation de voyage) vous permet de vous rendre aux États-Unis pour une durée inférieure à 90 jours sans avoir besoin de visa – pour autant que ce soit pour des vacances ou un voyage d’affaires. C’est ce qu’on appelle le programme d’exemption de visa.

Un ESTA est ouvert à tous les citoyens des pays d’exemption de visa, y compris le Royaume-Uni. Pour obtenir la liste complète des pays participant à ce programme, consultez le site web américain sur les visas (en anglais) – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Ai-je besoin d’une ESTA ?


Vous en aurez besoin si :

vous êtes un citoyen francais ou un citoyen d’un autre pays d’exemption de visa visitant les États-Unis
Votre voyage est d’une durée maximale de 90 jours et est effectué pour affaires ou pour le plaisir
Vous arrivez par avion ou par bateau de croisière – vous n’avez pas besoin d’un ESTA si vous arrivez aux États-Unis en voiture depuis le Mexique ou le Canada


Comment puis-je poser ma demande?


Selon les directives officielles, vous devez soumettre votre demande au moins 72 heures avant votre voyage. Et n’oubliez pas que vous avez besoin d’un ESTA même si vous allez changer d’avion en Amérique.

Poser sa candidature en ligne via le site officiel de l’ESTA USA s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Comptez jusqu’à 72 heures pour obtenir une réponse, mais votre demande peut être traitée instantanément.
Notez le numéro de la demande afin de pouvoir vérifier votre statut ESTA ou mettre à jour vos informations.
Effectuez votre paiement ESTA – il coûte actuellement 14 dollars si vous le faites directement via le site web de l’ESTA. Vous paierez probablement plus cher si vous le faites par l’intermédiaire d’une agence de voyage. Si on vous refuse l’entrée aux États-Unis, vous ne devrez payer que 4 dollars.
Consultez l’état d’avancement de votre demande – une fois que votre demande ESTA est approuvée, elle est valable deux ans et vous pouvez effectuer plusieurs voyages de retour aux États-Unis pendant cette période sans avoir à présenter une nouvelle demande.

Vous n’avez pas besoin d’imprimer ou d’emporter vos informations ESTA avec vous lorsque vous voyagez – elles seront automatiquement envoyées à votre transporteur.

Il vous appartient de mettre à jour vos informations de voyage dans le système ESTA pour vos futurs voyages.

Quand dois-je faire ma demande ?


Les règles de l’ESTA précisent que vous devez faire votre demande au moins 72 heures avant votre voyage.

Si votre demande ESTA est refusée, vous devez alors demander un visa de non-immigrant (en anglais) dans une nouvelle fenêtre. Cela implique généralement de prendre rendez-vous à l’ambassade des États-Unis et de vous y rendre en personne – cela prend beaucoup de temps, c’est pourquoi vous devez réserver longtemps à l’avance.

Combien cela coûte-t-il ?


Une demande de visa ESTA acceptée coûte 14 dollars (environ 12€) par personne et doit être réglée par carte de crédit. Si votre demande est rejetée, elle ne coûte que 4 $.

Si vous voyagez pour de grandes vacances en famille, cela peut s’additionner rapidement. Les frais seront facturés sur votre carte en dollars américains – renseignez-vous pour savoir si votre fournisseur de carte de crédit vous facturera pour convertir votre argent afin de pouvoir établir votre budget en conséquence.

Combien de temps durent ces frais ?
Une carte ESTA est valable deux ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première éventualité.

Si vous avez reçu une ESTA pour une visite aux États-Unis il y a moins de deux ans, mais que vous avez renouvelé votre passeport par la suite, vous devrez présenter une nouvelle demande.

Puis-je renouveler mon ESTA ?


Non. À l’expiration de l’ESTA, vous devez présenter une nouvelle demande.

Je l’ai laissée à la dernière minute et je suis sur le point de partir en voyage – que dois-je faire ?


Pas de panique : la meilleure chose à faire est de vous rendre immédiatement sur le site officiel de l’ESTA.

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.