Nous avons tous nettoyer un moment nos bijoux et vous aussi vous avez remarquer des pinçons. Ceux-ci attestent de la teneur en argent, or, ou encore platine. Le pinçon est utilisé en bijouterie et en orfèvrerie

L’or, son poinçon

Le poinçon or peut avoir plusieurs utilité, il désigne la teneur en or du bijou, on l’appelle le pinçon titre. Il peut également désigner la maison créatrice, c’est alors le pinçon de maître.
L’outils se compose d’une tige d’acier, avec une empreinte à son extrémité. Il peut représenter ainsi la marque du créateur, ou bien un signe.

http://www.lamidesarts.fr/%5B/caption%5D

Le poinçon titre  de l’État

Sur le territoire français, c’est l’Etat qui est donc garant du poinçon titre.

– Le bijou or doit peser plus de 5 grammes , plusieurs pinçons sont utiliser selon le poids.

  • Aigle , or 18 carats ( 750 millièmes)
  • coquille Saint-Jacques, or 14 carats
  • Trefle, or 9 carats

-Le bijou argent doit peser plus de 30 grammes

  • Tête de minerve

-Le bijou platine

  • Tête de loup
  • un manchot pour le platine pur

Les poinçons or des Maîtres orfèvres

En supplément du  poinçon titre, les bijoux précieux reçoivent un poinçon du Maître orfèvre. Ce poinçon, qui a la forme de losange, est accolé au nom et initiales du Maître orfèvre, ainsi que bien souvent le logo personnel de ce dernier

Lorsqu’il s’agit d’ouvrages en plaqué or ou argent, le symbole sera carré.

Le bijou à toujours été depuis l’antiquité, pour séduire,pour plaire, et ensuite pour échanger. Il à donc fallu très tôt , déterminer une échelle pour donner une valeur d’échange. Maintenant, tous les bijoux ne portent pas de poinçons, car nous avons des bijoux dits de fantaisie qui ne sont pas concernés par cette identification. Nous parlons prochainement des autres techniques de bijouterie.

Pour ma part, je suis plutôt bijoux argent, voir acier maintenant. Un bon rapport qualité prix. Je possède également des bijoux dits de fantaisie, en polymère ou en perles. Et toi, dis moi quelle sorte de bijoux porte-tu habituellement  ? Connaissais-tu les différents poinçons ?

 

 

 

 

Votre message

Fondatrice de l'Association Entre4roues, du concours MISS-MISTER HANDI FRANCE
0 commentaire

Comments are closed.