Comment choisir son psychologue

Le choix de consulter un psychologue n’est pas une mince affaire. Il faut accepter de parler librement de problèmes intimes à une tierce personne. Il est donc important de choisir son psychologue dans de bonnes conditions.

By priscille vigneron

Comment choisir son psychologue ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener à consulter un psychologue. Il est parfois nécessaire d’être accompagné pour faire face à un deuil ou un traumatisme. Lorsque les épreuves de la vie s’avèrent être trop difficile à affronter seul, se faire aider par un professionnel permet de continuer à avancer et à se reconstruire. Mais comment choisir son psychologue, personne à qui on sera amener à dévoiler une part de ses peurs et des aspects intimes de sa vie ? Découvrez plusieurs pistes dans cet article.

Bénéficier de l’expérience de ses proches

Première piste pour trouver le bon professionnel, faire confiance aux conseils de proches qui ont déjà été amené à consulter. La recommandation a quelque chose de rassurant et il est souvent plus aisé de poser des questions sur les qualités du psychologue et de son accompagnement avec quelqu’un que l’on connait déjà.

Un thérapeute observe un devoir de réserve et ne partagera pas ce que vous lui livrez avec d’autres de ses patients, même s’il s’agit de vos proches.

Rechercher soi même son psychologue

A l’époque d’Internet, il est de plus en plus simple de trouver soi même son thérapeute. De nombreux annuaires permettent d’identifier des professionnels qui correspondent à vos critères (proximité, spécialité, approche thérapeutique…). Il est possible d’aller plus loin sur la compréhension des méthodes des différents professionnels lorsqu’ils disposent de sites web sur lesquels ils exposent leurs pratiques comme le fait par exemple Carla De Sousa ou différentes pages présentent en détail le déroulement de séances.

"Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots."

Jacques Salomé.

Les cas particuliers et le critère économique

Autre élément à prendre en compte : les psychologues peuvent intervenir dans de nombreux cadres différents et dans des structures variées. Cela peut avoir un impact sur différents aspects de l’accompagnement. D’une part, la disponibilité du soignant et d’autre part, le critère économique.

En effet, lorsqu’on pense à un psychologue, on imagine souvent le cabinet et les frais qui vont avec. L’avantage de cette formule est de pouvoir choisir la personne qui vous accompagnera et de bénéficier généralement d’une plus grande disponibilité horaire. Mais cela représente un certain coût, chaque séance étant payante.

Certaines structures permettent de consulter un psychologue gratuitement ou à des tarifs avantageux selon certains critères. Il peut s’agir par exemple de consultation au sein d’un hôpital ou également d’un CMP en fonction de votre niveau de revenu ou d’un diagnostic médical, d’un psychologue scolaire ou d’un spécialiste proposé par votre mutuelle en fonction de votre couverture santé… S’il ces options offrent un avantage économique certain, il n’est en revanche pas toujours possible de choisir son professionnel.

Une première rencontre n’engage pas

Lorsque l’on se met à la recherche de professionnel, il est important de noter que ce n’est pas parce que l’on se rend à un premier rendez-vous que le choix est définitif. Pour plein de raisons, vous pouvez ne pas vous sentir à l’aise avec un aidant et décider d’en consulter un autre. La première rencontre a notamment pour rôle de déterminer justement si le travail qui sera proposé vous convient.

 

Spread the word

Votre message

Fondatrice de l'Association Entre4roues,
0 commentaire

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *