Les personnes handicapées sont de sortie en 2017 ! Oui oui hey réveille toi, nous sommes en 2017, pas en 1940 !! Les personnes porteuses de handicap physique, psychique, moteur, sensoriel, même handicap invisible ont le droit de vivre !!  voici mon article sur le  thème Handicap et vie publique, comment les personnes handicapées la perçoivent ?J’ai ma petite idée sur le sujet, mais j’aimerai aussi avoir la  tienne en fin d’article, peut-être que je continuerais la discussion pour une prochaine rédaction !!

Ok, ça c’est la théorie, mais en pratique tu en penses quoi ?

Moi c’que j’en penses, c’est que tout le monde n’a pas encore sa place dans la tête des gens, je dirais même que nous subissons  une double peine !! Il ne faut pas oublier, que nous les handi, on ne la pas choisi !! Nous ne sommes pas une certaine femme américaine qui elle l’a choisi en se faisant opérer des jambes pour devenir une pseudo de nos semblables. Au delà de l’aspect physique pour le handicap engendre bien plus de répercussion que nous le pensons!!

roues de fauteuil manuel

hey, tu t’es vu quand t’as bu ?

Combien de personnes jugent au premier regard ? allez ne faites pas les timides, la vie publique commence dès votre sortie sur la voie publique, la rue !!. Pourtant cette personne qui titube, elle n’est pas en fauteuil, donc pas handicapée selon certain ! Bah si, elle a peut être une IMC, une sclérose en plaque, un SED, ou même PARKINSON. Je suis handicapée debout, criais LAURE. Jeune femme de 25 ans, atteinte de la maladie de Parkinson depuis ses 20 ans. Elle me raconte à demi mots, combien c’est pesant pour elle, de voir le regard des gens, on ne pense pas handicap au premier abord, on pense addiction.

La vie publique, avec la douleur. Click To Tweet

La vie publique, avec la douleur.

La vie publique c’est aussi, une sortie en amis, au resto du coin ( pour être sûr de ne pas s’éloigner de trop, juste au cas ou) et puis d’un coup Crohn se réveille, tu te plis de douleurs, quand ça s’arrête qu’à ses symptômes. Tu fait pâle figure et tu tiens le coup. Tu ne mange pas grand chose, du coup ca y est tu est anorexique aux yeux de tes copains !! Oui parce que tu ne leur a pas dis….

Pierre Denizot, maire

Hey tu es pas handicapée toi, tu fait du chiqué !!

Bah oui, on te voit en bas de chez toi, vie publique avec ta fille au square ( quoi, ta fille elle sais jouer au square avec les autres ? bah comment tu fais ?) mais tu remonte chez toi, cassée, pour prendre ta roll rolls de fauteuil électrique pour aller au magasin. Vie publique, des fois tu t’en passerai !! Et oui les regards fusent, les questions cons aussi.

Ohh ne croit pas que quand le handicap se voie tu es tranquille ! hein

Juste pour te faire comprendre que tu es strange, on te pose la question qui tue : bah comment tu fais pour faire pipi ?? heu comme tout le monde cervelle d’escargot ( pour ne pas dire de grossièreté) bah oui quoi, à croire que le handicap nous forme d’autres corps !!

Oui je suis en colère, le handicap et la vie publique c’est une galère, même pour aller voter à certains endroit c’est une galère !! des valides ne pensent pas qu’une personne handicapée puisse avoir l’envie de voter!! Nonnnnn , car on est en 1940 faut les cacher dans des hôpitaux toutes ses personnes avec un truc en plus, ou en moins d’ailleurs !!

Ca fait tache un maire handicapé, un serveur autiste, une vendeuse sourde, une secrétaire atteinte du SED, une puéricultrice atteinte du SED, une maman atteinte de ….. Allons arrêtons de juger sur le regard, car nous aussi, les personnes handicapées, ont a le droit a la vie publique !!

Juste moi

Vie publique, vie handicapable ?

Bien-sur que non !! Tu te souviens de “ Sous le soleil des tropiques “ , oki Gilbert Montagné est aveugle, mais c’est un handicap !! On à pas mal d’exemple ou le handicap freine ou pas la vie publique.

Phillipe Croizon, tu sais le nageur extraordinaire qui pousse des coup de geules pour le handicap à la TV. Bon on l’a vu sur des prothèses à l’antenne. Il est bien capable, non ?

Le truc qui me choque le plus, c’est le regard des gens quand une personne embrasse son chéri, vous croyez qu’ils nous feront des petits fauteuils ?? Non, mais je le prend avec humour mais je vous jure que des fois on l’a entendu ( faudrait surtout pas qu’ils se reproduisent hein les handi )

Je suis sûre, que tu en connais toi, des personnes handicapées, qui semblent réussir leurs vies publiques. en étant handicapée, je sais que je suis dévisagée, jugée, mais j’oubliais une chose importante pour la vie publique. Etre bien sur soit, mais encore la on a du mal, on est couchées à 20 heures pour les personnes qui ont besoin d’aide. Vie publique tu parle, pas de vote, pas de boutique accessible, la vie publique s’arrêterait donc en bas de ton immeuble ? on nous aurait caché le vrais sens de public….

Alors, tu vois ce que j’en pense de la vie publique ?

J’ai testée la vie publique via le biais de mon concours de miss. Tout le monde te parle comme si tu étais un bébé, tout le monde veut même se tirer la couverture , tu n’es pas capable voyons tu as forcément tort. Insinuations, jugements, critiques, insultes même. Faut t’y préparer si tu décide de plonger dans la vraie vie publique. Oh bien-sûr, je n’ai parler que de quelques une des pathologies qui me venait en tête, mais la liste est longue, tout aussi longue que les jugement hatif. Et oui faut s’accrocher de courage, car oui on peut sortir de nos carquans. La société, elle, n’est pas encore prête à accepter les différences.

Photo du profil de priscille
Fondatrice de l’Association Entre4roues, du concours MISS-MISTER HANDI FRANCE
0 commentaire

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *