Aujourd’hui en France, 25 % de la population est handicapée ! Moteur ! Mental ! Sensoriel ! Mais comment les valides nous perçoivent ?

Après une discussion animée, comme toujours, avec une de mes amies valide, nous en sommes arrivées au constat simple que  » les valides ne voient le handicap qu’à travers le fauteuil  » et pourtant.
Ce qu’ils ne savent pas en général c’est que sur 100 handis, seulement 15 sont équipés de fauteuils roulant ! Force est de constater qu’ils sont très peu au courant des choses !

Comment les valides nous perçoivent et pourquoi Click To Tweet

Je pense sincèrement que nous renvoyons aussi l’image que nous voulons faire voir, ohh je vous vois venir !! On nous dit bien qui se ressemble s’assemble, et bien c’est pareil. La plus part des personnes handicapées, ne voient que le négatif et du coup renvoi du négatif. C’est logique, je m’en suis moi-même rendu compte, je ne suis pas une déité, je suis passée par ce cheminement. Arrêtons de voir notre vie, constamment bouffée par les valides. Certes on nous bouffe 40% de notre énergie, mais nous sommes vivants et actifs !! rappelez vous YES WE CAN !! Ça marche pour nous aussi !! Les valides nous perçoivent à travers nos coup de gueules pour l’accessibilité ou pour les Jeux ParaOlympiques mais nous ne sommes pas que cela !! Nous avons nous aussi des belles personnes avec de beau projets !! Rappelez vous de Miss Handi, ou de Handi Model !!

the

Comment les valides nous perçoivent et comment changer les choses.

Si nous étions dans la bienveillance, dans l’idée que 1+1 ça veux dire tous ensemble et pas 1. Nous sommes capable nous aussi !! Collecter des stylos pour les recyclés, ramasser nos déchets. Jouir et élever nos enfants, si si nous sommes HANDI CAPABLES. Nous sommes aussi HANDI CAPABLES d’aider notre prochain, quettes alimentaires, maraudes, échanges et dons !! Je pense que le don de soit, tout le monde en a la capacité !! Vous attendez qu’on le fasse pour vous ?

Nous ne sommes pas dans un monde parallèle, mais tellement aigris que nos regards usent le trottoir. Le handicap c’est plus qu’un « défaut » de fabrication. C’est aussi un accident, qu’il soit de voiture, de moto,de travail ou domestique. Ça peut-être aussi la douleur de l’enfantement, on pleure on crie notre rage, POURQUOI NOUS !!

Pensez …

Pensez à la sclérose en plaques, qui ne cloue pas tout le temps en fauteuil, pensez au aveugles avant de vous garer sur le trottoir, pensez aux sourds quand vous parlez si nous pensions tous a ses points, la vie des personnes HANDI CAPABLES serait bien meilleure, sans pour autant être plus compliquer. On apprend bien l’espagnol en France, pourquoi pas la Langue des Signes Française ?? car des gens ont décrété que ce n’était pas bon pour vous !! oui ça s’arrête à ça !! Pourquoi attendre l’avis des autres, est-ce que l’valide il attend notre avis ? non et bien moi pareil !! je dis VIVE LA REVOLUTION DES HANDICAPABLE

Vous savez maintenant comment les valides nous perçoivent

Nous pourrons conclure cet article  en disant que finalement, nous vivons dans le même monde, nous croisons tous les jours mais ne sommes plus assez humain pour lever les yeux et donner de l’importance au monde qui nous entoure. Le handicap c’est plus qu’un  » défaut  » de fabrication ! Ça peut être un accident de la vie, un trop plein d’amour donnant naissance à un enfant différent…Car la différence est une richesse et une force…

clc-adhesion


Votre message

Fondatrice de l'Association Entre4roues,
2 Commentaires

2Pingbacks & Trackbacks on comment les valides nous perçoivent

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *