5 innovations pour optimiser le quotidien des personnes handicapées

Pour rester autonome en toutes circonstances, il faut bien choisir. Et pour bien choisir, il faut être informés.

By PRISCILLE VIGNERON

By PRISCILLE VIGNERON

Les innovations technologiques dans le domaine de la domotique permettent aux personnes à mobilité réduite de vivre de façon plus autonome.

Les personnes à mobilité réduite ont besoin d’aide au quotidien mais il peut arriver quelquefois de n’avoir personne à disposition. C’est pourquoi des équipements sophistiqués ont été développés pour remplacer l’aide humaine quand cela est possible. Voici 5 innovations qui ont capté notre attention.

Innovation 1 : le système de gestion et de partage de documents administratifs

Cette innovation permet, comme son nom l’indique, de partager des documents à des proches. Lorsque vous êtes en situation de handicap, cela peut parfois être contraignant de se déplacer pour par exemple faire lire un document.

A l’aide d’un scanner directement relié à internet, les aidants peuvent accéder aux documents de la personne dépendante. Encore mieux, un coffre-fort électronique est à disposition pour conserver ces documents en sécurité et les consulter 24h sur 24 en ligne.

Innovation 2 : la boule qui capte les ondes

Les ondes Wifi sont jugées nocives encore plus pour des personnes dépendantes. Mais il n’est pas question de supprimer le Wifi dans une maison puisqu’il permet de faire fonctionner la première innovation ou encore de ne pas remplir la maison de câbles. Comment donc éliminer les ondes wifi ?

Rappelez-vous du Mondial des inventions à Genève en 2012, une sphère a remporté la médaille d’or du Jury scientifique international. Ce n’est pas n’importe laquelle : une sphère à 375 euros qui capte et élimine les ondes Wifi nocives par un système de résonance-à-contre phase.

 

Innovation 3 : le robot aspirateur

Pour une personne à mobilité réduite, il n’est pas nécessaire de passer des heures à chercher quel aspirateur choisir ? Le robot aspirateur est la meilleure des solutions. Vous en trouvez à tous les prix mais pour un nettoyage efficace, il est préférable de choisir un robot puissant, mettez y le prix. Il est aussi possible d’installer un système d’aspiration centralisé mais cela demande un budget beaucoup plus conséquent puisqu’il faut entreprendre d’importants travaux dans la maison. Cette innovation est toujours utile si tu es comme Cloé qui adore la couture mais moins les petits fils qui se glissent un peu partout.

Innovation 4 : la table tactile

La table tactile, basse ou haute, dont les prix peuvent aller jusqu’à 10 000 euros permet d’exécuter des applications diverses comme sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Email, Skype et navigateur web sont à disposition permettant ainsi à la personne handicapée de se connecter sur internet, d’échanger avec des proches ou même de contrôler sa maison : allumer la lumière, ajuster le chauffage, fermer ou ouvrir les volets etc.

Innovation 5 : la tablette tactile en braille

Damien Mauduit et Denis Le Rouzo, fondateurs de la société InsideVision, ont commercialisé la toute première tablette tactile en braille. Elle est utilisable par les non-voyants, les mal voyants, mais aussi par tous les valides curieux de la tester. Pour en savoir plus sur cette tablette, faites un tour ici.

Il faut noter que le coût de cette tablette est plutôt élevé (proche de 7000 euros) mais les acheteurs pourront bénéficier d’aides publiques comme la Prestation de compensation du handicap . Ce qui baissera le coût d’acquisition.

Et toi, as tu des innovations ou inventions super géniales qui t'aide au quotidien ?

 

Spread the word

Votre message

Fondatrice de l'Association Entre4roues,
0 commentaire

Repondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaire *